Seeds of anthropocene | 2022-2023, expérimentation en cours
Seeds of anthropocene est un travail de recherche et d'expérimentation encore en cours. Il prend la forme d’installations monumentales in situ de plusieurs mètres de côté, réalisées en toile de jute et cadre bois, parfois du substrat (argile, terreau...) et graines végétales (avoine, cresson...). Mêlée à un procédé de projection photographique, une image est ainsi créée par photosynthèse, sous la forme d’une œuvre minérale, végétale et vivante.
Une image est projetée en continu durant plusieurs jours sur une toile recouverte de graines. Les pousses végétales sont vertes aux endroits éclairés grâce à la photosynthèse, et jaunes-blanches aux endroits sombres, révélant l’image sous forme de chlorophotographie végétale. Lorsque la pousse est complète, la projection est arrêtée, seule reste l’image résiduelle obtenue par photosynthèse.
L’aspect éphémère de ce travail, à mi-chemin avec le land art, met en relief la durée minuscule de l’anthropocène à l’échelle des temps géologiques, époque ayant débuté lorsque l’influence de l’être humain sur la géologie et les écosystèmes est devenue significative à l’échelle de l’histoire de la Terre. Ce projet repose sur les procédés techniques de photographie végétale mis au point par le duo d’artistes Heather Ackroyd et Dan Harvey, repris par la photographe plasticienne Almudena Romero, ou les installations de Per Kristian Nygård, dont les œuvres mêlent activisme, architecture, biologie, écologie et histoire.
Une première expérimentation a eu lieu et a été présentée au public durant une résidence en mai 2022 au sein de la Chapelle des Carmes de Clermont-Ferrand (63) avec le soutien du festival Les Arts en balade. L'expérimentation s'est poursuivie en novembre-décembre 2022, puis en avril-mai 2023, dans les caves de l’Hôtel Fontfreyde Centre photographique de la Ville de Clermont-Ferrand.