La Révolte | 2023 - aujourd'hui
La Révolte est à la fois un projet individuel et collectif, à la croisée des chemins entre la création et la transmission.
Il prend corps dans les manifestations sociales et environnementales, il souffle comme un vent de révolution pacifique, de messages politiques et poétiques. Composé de banderoles distribuées gracieusement, vendues au profit de caisses de grève, ou accrochées dans les rues, les messages écrits côtoient les reproductions de photographies en cyanotype, sur des draps de récupération.
Le projet revisite l'étendard comme outil politique citoyen, comme figure messagère de la parole d'un peuple qui se soulève.
Les banderoles fleurissent ça et là, au hasard des rues et des cortèges. Elles se créent à la main, à plusieurs mains, dans un garage, une maison en travaux, la terrasse d'un appartement, le jardin d'un·e ami·e, ou en plein champ. Elles s'affichent en bannière, en drapeau, agrafées sur un mur, ou sur une baguette de bois, en petite taille ou en grand. Elles sont multiples, évolutives, reproductibles et se déjouent des standards de l’œuvre institutionnelle.
Une collaboration avec le groupe local Greenpeace Clermont-Ferrand a eu lieu à l'été 2023. Leur article est visible ici.