top of page

Le Cri | 2021 - aujourd'hui

Le Cri est une série au long cours, composée de photographies argentiques couleur et noir et blanc en procédé « film soup ».

Entre Le Pertuis et St Hostien, dans le pays des Sucs en Haute-Loire, une 2x2 voies se construit sur 11km. 190 hectares de forêts, de zones humides et de terres agricoles sont rasées, excavées – parfois sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur, puis artificialisées.

Cette série prend place autour de la lutte des habitants et habitantes, paysans et paysannes, et allié·es qui s’y opposent, sous l’appellation de « La Lutte des Sucs ». Les pellicules sont plongées dans des bains de végétaux ou de terre récoltés sur place, en amont du développement argentique. Les micro-organismes présents dans les bains dégradent l’émulsion, faisant disparaître le paysage et les individus qui le peuplent derrière des coulures évanescentes, en parallèle des travaux écorchant le relief à nu.

Ce travail se poursuivra, autant que nécessaire.

 

Deux versions physiques existent pour chaque photographie. Son tirage sur un assemblage de papiers recyclés et le montage sur des panneaux de bois de récupération lui permettent d'être transportée et exposée durant plusieurs manifestations et luttes écologistes. Une autre version est tirée sur papier Fine Art et cloutée aux murs pour entrer en itinérance dans des lieux plus institutionnels.

 

Cette série a été entamée puis projetée en sortie de résidence « Prendre l’air (du temps) II » en novembre 2021 au Centre Social Mandela – La Gauthière (63) avec le soutien de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes. Une première partie a été exposée au sein de la Chapelle des Carmes de Clermont-Ferrand (63) en 2022. Une seconde monstration est réalisée à l'été 2023 à l'Imaginarium du Photographe, Clermont-Ferrand (63) .

bottom of page