Le Cri | 2021 - en cours

Le Cri est une série composée de 14 photographies argentiques couleur et noir et blanc en procédé « film soup », tirée sur un assemblage de feuilles A4 en papier recyclé.

 

Elle raconte les travaux de construction d’une route entre Le Pertuis et St Hostien, dans le pays des Sucs en Haute-Loire, et la lutte des habitants et habitantes qui s’y opposent. Les pellicules, plongées dans des bains de végétaux récoltés sur place, en amont du développement argentique, ont été altérées : les micro-organismes présents dans les bains ont dégradé l’émulsion, faisant disparaître le paysage et les individus qui le peuplent derrière des coulures évanescentes, en parallèle des travaux de déboisement écorchant le relief à nu.

Son tirage sur un assemblage de papiers recyclés et le montage sur des panneaux de bois de récupération lui permettent d'être transportée et exposée durant plusieurs manifestations et luttes écologistes.

Cette série a été entamée puis projetée en sortie de résidence « Prendre l’air (du temps) II » en novembre 2021 au Centre Social Mandela – La Gauthière (63) avec le soutien de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes. Une partie a été exposée au sein de la Chapelle des Carmes de Clermont-Ferrand (63) en 2022.