Médiation & interventions
Au cours de résidences, de workshops ou d'ateliers ponctuels, ces travaux de médiation s'articulent autour de la découverte des techniques alternatives de photographie moins toxiques pour l'humain ou l'environnement, ou sur des sujets liés à la relation humaine au vivant et aux territoires. Ces travaux se destinent à des publics divers, de tous âges et milieux sociaux : jeune public, quartier prioritaire, enseignement supérieur, etc.
Banderoles herbiers et étendards en cyanotype
Ces ateliers sont déployés en centre social, en école primaire et collège, et visent à faire découvrir une technique alternative moins toxique que les procédés argentiques classiques, le cyanotype. Cette technique ancienne et low-tech utilise uniquement des pochoirs (photographie négative, objets, dessins sur transparents...), la lumière du soleil, et de l'eau pour son tirage et son développement. Les liquides manipulés ainsi que les résidus de développement sont très peu toxiques pour le vivant.
Les ateliers consistent en la fabrication de banderoles et d'étendards à partir de végétaux collectés localement lors d'un arpentage collectif, de dessins réalisés sur papiers transparents, puis de tirages sur des draps de récupération. Ainsi sont réalisés des photogrammes de plantes, d’objets, de sorte à former des blasons imaginaires. Une collaboration avec l'artiste Alex Dufour a lieu de manière régulière.
Leur valorisation a pu s'effectuer sous forme d'accrochages et de déambulations festives, en partenariat avec les associations ChoréACtif et NoGoZone en 2022 et 2023.
Ce travail a également participé à alimenter un livre géant collaboratif créé par l'artiste Odile Oziol, grâce à la fabrication de photogrammes (empreintes photographiques) de plantes réalisés pour créer un herbier du quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand, dans le cadre d'un "projet mémoire" pour son renouvellement urbain.
Paysages-Anthotypes et création de nouveaux imaginaires
Ce travail a vu le jour lors de la résidence « Prendre l’air (du temps) II » en août 2021 au Centre Social Mandela – La Gauthière (63) avec le soutien de la DRAC Auvergne - Rhône-Alpes.
Le projet de médiation a invité des enfants de 6 à 11 ans de quartiers prioritaires à développer de manière sensible et visuelle leur propre attachement à leur territoire, la richesse de sa biodiversité, les interactions qui s’y déroulaient, entre domination et entraide, les menaces qui planaient sur lui, et les solutions que l’on pouvait déployer pour le protéger, par la création de photos produites grâce à une technique faisant intervenir un procédé naturel, l’anthotype, et son détournement plastique faisant émerger de nouveaux imaginaires. A travers un arpentage aux limites de la ville, les enfants ont pris de la hauteur, portant leur regard depuis la montagne sur la ville, puis de la ville sur la montagne.
La valorisation de ce travail a donné lieu à l'exposition Regards d'enfants de la Gauthière en novembre 2021.