top of page

Banderoles et étendards en cyanotype

Ces ateliers sont déployés en centre social, en école maternelle, primaire et collège, et visent à faire découvrir une technique alternative moins toxique que les procédés argentiques classiques, le cyanotype. Cette technique ancienne et low-tech utilise uniquement des pochoirs (photographie négative, objets, dessins sur transparents...), la lumière du soleil, et de l'eau pour son tirage et son développement. Les liquides manipulés ainsi que les résidus de développement sont très peu toxiques pour le vivant.

Les ateliers consistent en la fabrication de banderoles et d'étendards à partir de végétaux collectés localement lors d'un arpentage collectif, de dessins réalisés sur papiers transparents, puis de tirages sur des draps de récupération. Ainsi sont réalisés des photogrammes de plantes, d’objets, de sorte à former des blasons imaginaires. Une collaboration avec l'artiste Alex Dufour a lieu de manière régulière.

Leur valorisation a pu s'effectuer sous forme d'accrochages et de déambulations festives, en partenariat avec les associations ChoréACtif et NoGoZone en 2022 et 2024.

bottom of page