top of page

PANORAMAS #5 Cultiver la lisière | programme Entre les images, 2024

PANORAMAS est un projet de médiation photographique porté par l’Hôtel Fontfreyde centre photographique de Clermont-Ferrand depuis 2020 auprès de publics variés, et soutenu par le Réseau Diagonal via le programme Entre les images.

Cultiver la lisière voit le jour sur la Ferme de Sarliève, ferme citoyenne et coopérative en agroécologie, dont 6 bénévoles et salarié·es âgé·es de 12 à 66 ans participent sur un an à des ateliers de photographie et de vidéo avec Grégoire Delanos, photographe-plasticien, Pierrick Laurent et Léa Rossignol, réalisateur·trice.

A l’heure où l’artificialisation des sols et le changement climatique deviennent des problématiques majeures de notre modèle agricole, le but de ce projet est d’apporter à la fois un regard sur des pratiques agricoles vertueuses et résilientes pour le grand public, mais également d’aborder la photographie avec une approche manuelle, faisant intervenir le végétal et des techniques alternatives photographiques moins toxiques pour le vivant, en utilisant les ressources locales de la ferme pour la production des photographies.

 

Conjointement à ce projet photographique, un film sera co-réalisé par les participant·es, retraçant les ateliers, leurs témoignages d’expériences à la ferme, et leur regard sur ce projet agricole alternatif et le territoire dans lequel il s’implante. Cela permettra également d’archiver sous la forme d’une exposition itinérante, d’un livre et d’un film la genèse de la Ferme de Sarlieve.

 

Les participant·es auront ainsi l’accès à des outils supplémentaires pour faire connaître leur projet sous forme artistique, et auront acquis des compétences pour poursuivre cette exploration.

La valorisation du projet se fera sous 3 formes :

  • Une exposition itinérante dont la première se fera dans la salle de médiation de l’Hôtel Fontfreyde Centre Photographique de Clermont-Ferrand ;

  • Un film participatif dont les images seront issues des captations des ateliers et des vidéos prises par les participant·es : il sera projeté et mis en ligne sur internet ;

  • Un livre photographique édité en micro-édition de 200 exemplaires et distribué gratuitement.

bottom of page