top of page

Démarche

Je suis photographe plasticien, et depuis 2020, j’ai entamé un corpus artistique intitulé Solastalgie, construit avec le latin sōlācium (confort) et le grec algia (douleur). Cette recherche sur la douleur morale causée par la destruction anthropique des écosystèmes naturels ainsi que la disparition de l’intégrité de territoires avec lesquels des individus entretiennent un fort lien affectif, m'amène à déployer mon travail sous la forme de séries d’objets photographiques, à mi-chemin entre le documentaire et la recherche plastique, où la technique photographique est traitée en lien direct avec le vivant. Cela m’a amené à utiliser divers protocoles techniques utilisant les propriétés de photosynthèse des végétaux, ou d’altérations chimico-biologiques de film argentique.


Durant l’élaboration de ce corpus, j’ai tenté d’employer des procédés alternatifs de photographie peu ou pas toxiques pour le vivant, dans l’idée de réinventer la pratique de la photographie à l’ère de l’anthropocène. L’idée était de travailler sur l’objet de l’œuvre en elle-même, d’assumer parfois sa qualité d’objet éphémère, car vivante ou composée de vivant, et donc le caractère performatif m’amenant à investir ou à collaborer avec des entités biologiques.

Au sein de ce corpus de travail naissent une recherche artistique et plusieurs séries d’œuvres, chacune avec une thématique et un protocole technique différent. On peut citer :

  • Zoonoses (2022 - en cours), série d’étendards monumentaux en cyanotype, figurant des animaux sauvages dans une composition végétale de leurs milieux de vie et interrogeant sur l’augmentation des transmissions de maladies inter-espèces dû à l’anthropisation des écosystèmes ;

  • Le Cri (2021 - en cours), série de photographies argentiques traitées et dégradées à la sève végétale et à la terre, documentant la construction de la Route Nationale 88 en Haute-Loire et la destruction de 190 hectares de terres agricoles, zones humides et forêts, et illustrant la lutte qui oppose habitant·es et agriculteurs·trices aux commanditaires ;

  • Seeds of Anthropocene (2022 - en cours), recherche autour des procédés de projection d’image sur plantes – chlorophyll printing – en vue de la création d’une image par photosynthèse (dans les traces des travaux du duo Harvey & Ackroyd, d’Almudena Romero, ou d’Alice Cazenave) ;

  • La Révolte (2023 - en cours), création individuelle et collective de banderoles textuelles et photographiques en cyanotype en espace public, autour de mobilisations sociales et environnementales.

En 2024, au cours d’une résidence de recherche à La Métive, lieu international de résidence de création artistique, je débute une série photographique, De la terre sous les griffes, récit autofictionnel sur la création de mon lien au vivant, domestique ou sauvage, indépendamment du corpus Solastalgie.


Ces thématiques de travail m’amènent de plus en plus à collaborer avec des scientifiques sur des projets art-sciences comme lors de la commande SUAVES de Sorbonne Université où j’ai pu travailler avec 13 laboratoires de recherche en biologie marine, entomologie, astrophysique, microbiologie, géologie, ornithologie, paléoclimatologie, chimie des matériaux, ou écologie des végétaux pour l’exposition Recherche sans filtre (2024).

En parallèle de ce travail de création, je transmets mes connaissances lors d’ateliers de médiation, de projets de territoires ou de workshops d’enseignement, auprès de publics variés : écoles, centre sociaux, zone rurale, école supérieure de design, etc.

Ces ateliers sont conçus selon deux axes :

  • Une réflexion sur le lien qui unit les habitant·es à leur territoire, les liens et les frictions entre urbanité et sauvage, la place du végétal dans la ville et dans ses marges, et une approche environnementale, paysagère de l’acte photographique ;

  • L’enjeu de la découverte de techniques alternatives souvent méconnues par le grand public et permettant d’accéder facilement à des connaissances sur le fonctionnement d’un procédé photographique manuel, le végétal étant à la fois la technique de fabrication des photographies, et également leur objet d’étude.

bottom of page