Mes engagements đŸŒ±


Depuis que je suis photographe indĂ©pendant, j'ai Ă  cƓur de le faire en accord avec mes convictions les plus profondes. Se lancer ainsi, c'est aussi ĂȘtre maĂźtre de sa ligne directrice, avoir le pouvoir d'agir concrĂštement au service de la qualitĂ©, de l'authenticitĂ©, de son territoire, et dans le respect de l'environnement. J'en ai Ă©ditĂ© une charte. Au-delĂ  de mon entreprise, j'espĂšre qu'elle pourra ĂȘtre utile pour d'autres qui, comme moi, tiennent Ă  Ă©riger ces valeurs en modĂšle de vie, au service du bien commun.


1. La qualité des matiÚres premiÚres et leur origine

2. Le respect de l'environnement

3. Des projets vertueux

4. Le territoire comme lieu d'Ă©change et de valorisation

5. L'authenticité

6. Le coup de pouce

La qualité des matiÚres premiÚres et leur origine

Les tirages photographiques des coffrets sont réalisés sur du papier Fine Art dans des ateliers de Clermont-Ferrand (L'Imaginarium du Photographe et L'Atelier Baryté) afin de limiter le transport et favoriser le commerce de proximité. Le papier est choisi en fonction des photographies et de leur destination, toujours de qualité et d'origine biosourcée.


Le respect de l'environnement


Les coffrets contenant les photographies sont conçus à base de matériaux recyclés et/ou naturels, dans une démarche éco-responsable. Chaque coffret est unique et personnalisé à la main, composé de carton recyclé et agrémenté d'emballages en coton réutilisables.

Les escapades photographiques - randonnées séance photo - s'incluent dans une volonté de promouvoir les parcs naturels régionaux et notamment le site de la Chaßne des Puys classé à l'UNESCO ; afin de préserver cette nature grandiose mais fragile, nous empruntons toujours des sentiers balisés prévus à la pratique de la randonnée, pour limiter l'impact de l'humain sur les écosystÚmes.

Enfin, le matériel photographique, comme tout objet technologique, est souvent consommateur de ressources rares. Je me tourne alors vers des produits majoritairement reconditionnés, et de qualité, afin d'augmenter leur durabilité et lutter contre l'obsolescence programmée.


Des projets vertueux


Il y a trois axes qu'il me tient Ă  cƓur d'explorer dans mon mĂ©tier :


Mes projets avec les professionnel·le·s

Les valeurs que je dĂ©fends, je souhaite les partager aussi avec les professionnel·le·s pour qui je travaille. C'est pourquoi je privilĂ©gie dans mes projets les collaborations avec des marques et organisations engagĂ©es, des artisans et des petits commerçants, des collectivitĂ©s ayant la mĂȘme vision de respect de l'environnement et de l'humain.


Mes projets avec les particuliers

Le travail avec les particuliers m'apporte énormément sur le plan humain. Créer ou immortaliser des souvenirs qui seront chéris durant toute une vie n'a pas de prix. Je vois également la séance photo comme un soin, une réconciliation avec soi et un moment intime privilégié. J'aime donner, lors des séances Escapade, toute sa place à la Nature et à la connexion que mes modÚles entretiennent avec elle.


Mes projets artistiques

Je souhaite explorer ma pratique artistique plus en profondeur : trouver des sujets, affiner mon style, dĂ©couvrir de nouveaux moyens de mettre en relief des thĂ©matiques qui me portent. C'est pourquoi mon travail d'artiste-auteur compte beaucoup dans ma dĂ©marche. Au-delĂ  de la photographie sociale, j'essaie de dĂ©velopper une approche et un regard plus fin et engagĂ©. La photographie est pour moi un moyen d’interroger notre prĂ©sence au monde et la fixer dans une temporalitĂ© figĂ©e. Les Ă©lĂ©ments naturels et bruts m’attirent tout autant que les formes gĂ©omĂ©triques et les couleurs vives. J’y vois un contraste entre notre propre artificialitĂ© et le rapport difficile qu’entretient l’humain avec la nature, entre domination destructrice et volontĂ© d’osmose. En confrontant ces deux visions, je cherche Ă  porter le regard sur la fragilitĂ©, celle de notre humanitĂ©, et celle de notre environnement.


Le territoire comme lieu d'Ă©change et de valorisation

Toujours dans cette quĂȘte de valorisation du territoire, les paiements en monnaie locale sont acceptĂ©s et encouragĂ©s, via La Doume, monnaie locale complĂ©mentaire puydomoise. En transformant ses euros en doumes, le citoyen s'implique en faveur d’une production, d’une distribution et d’une consommation de biens et de services de proximitĂ©, de qualitĂ© et respectueuses de l'humain et de la nature. Afin d'encourager ce mode de transaction, j'applique -10% sur toutes les commandes rĂ©glĂ©es en doume.

Les services de tirage et de développement sont systématiquement privilégiés sur la métropole Clermontoise pour valoriser l'économie de proximité, dans des ateliers tels que l'Imaginarium du Photographe ou l'Atelier Baryté.

Je collabore avec de nombreux artistes et acteurs locaux selon les shootings. Qu'ils soient fleuriste, makeup-artist, coiffeur, studio photo, chef cuisinier, et beaucoup d'autres, je prends beaucoup de plaisir Ă  monter des projets en Ă©quipe.

L'authenticité

Mon métier est de me mettre au service des personnes pour leur fournir des souvenirs et des images les plus authentiques qui soient. Qu'elles soient brutes ou douces, j'apporte ma touche artistique pour que le sensible y retrouve une place centrale. Je m'attarde sur les détails qui font la différence. Pour les shootings créatifs, je mets toute mon énergie à construire une identité partagée entre mon écriture photographique et les volontés du client.

Le coup de pouce


Je sais que la photographie est un objet d'art qui a un coût, cependant j'essaie de rendre mes tarifs accessibles. C'est ainsi que pour les étudiant·e·s, j'effectue des réductions : les formules 5 à 7 sont à -15% et les formules Escapade et Créative sont à -10%.

A mon niveau, je tente de donner sens à mon métier et à mon impact sur cette Terre. J'ai hùte de réaliser vos prochaines images !


Pour les professionnels, c'est par ICI !

Pour les particuliers, c'est par LÀ !



Posts récents

Voir tout