Changement de cap


Un petit article qui parle de ma transition professionnelle récente, de mon rapport aux réseaux sociaux et à la créativité...

la nouvelle

Ce blog est, depuis que je l'ai lancé il y a deux ans, comme un journal de bord de mes aventures photographiques. Et celle-ci en fait partie. Les derniers mois n'ont pas été de tout repos, en témoigne mon absence ici, et je tenais à faire le point maintenant que les choses commencent à se figer.

Dès le mois de décembre 2018, après la sortie de mes études et des contrats courts en photographie, je prenais le chemin de l'entrepreneuriat que j'avais déjà initié en tant qu'étudiant-entrepreneur. J'ai entamé les démarches d'immatriculation, je me suis installé dans un espace de coworking pendant quelques semaines, j'ai honoré mes premiers contrats avec des clients super, et puis...

Et puis il y a eu cette offre inattendue de CDI au mois de mars 2019 au sein du studio Riot House Production : spécialisée dans la publicité pour de grandes entreprises et des institutions, du textile au tourisme, en passant par l'automobile, l'entreprise possède un outil de travail colossal avec une grande surface de production, du matériel haut-de-gamme et une équipe pluridisciplinaire de 11 salariés.

J'ai 24 ans, alors je n'ai pas laissé passé ma chance et j'ai sauté dans le train en marche, à tel point que je ne trouve que maintenant le temps de faire un premier bilan de cette transition inopinée.

mon activité

Je travaille à temps plein chez Riot House sur des projets très divers, c'est ce qui fait la richesse de ce job, et qui me demande beaucoup d'énergie. J'ai néanmoins décidé de conserver mon activité artisanale, bien que réduite, pour les particuliers qui souhaitent s'offrir des souvenirs. Ça me permet de choisir les projets qui me plaisent le plus, sans la pression du salaire en fin de mois (et ça c'est très chouette !). Je termine doucement les contrats avec les professionnels que j'avais entrepris avant mon entrée chez Riot House. Sur certains projets menés dans mon nouvel emploi, j'ai l'occasion de réaliser des photos de A à Z, de la prise de vue à la post-production, et vous en verrez sûrement un aperçu très prochainement lorsqu'ils seront publiés.

mes projets perso

Ce qu'il y a de génial, c'est que j'ai désormais l'occasion d'utiliser le matériel de l'entreprise pour mes projets personnels. Là où je pouvais avoir des limites techniques à mener des travaux artistiques lorsque j'étais uniquement à mon compte, j'ai désormais à ma disposition le studio de 200m² et une batterie d'appareils photo derniers cris : le rêve. Alors je prends le temps libre qu'il me reste pour les mener à bien.

C'est aussi l'épineux point que je cherche toujours à résoudre : comment trouver assez de temps pour créer régulièrement des projets artistiques en parallèle d'un travail à plein temps ? Je suis quelqu'un qui s'attarde sur les choses, revient dix fois sur les photos, qui en abandonne parfois certaines pour en faire naître d'autres. Il y a quelques temps, j'avais fait un petit sondage sur Instagram, car je me sentais coupable de ne pas publier assez.

Après avoir lu les réponses, cela m'a conforté dans l'idée que rien ne pouvait m'obliger à produire. Le processus de création est tellement complexe, il demande à être nourri, fonctionne différemment chez chacun, fruit d'un long travail de préparation ou bien d'une fulgurance, conçu par petites touches ou bien d'un seul coup... Je n'ai pas envie que le rythme des réseaux sociaux dicte mon rythme de création. Je n'y arrive pas, et ce n'est pas mon fonctionnement. Alors je prends le temps, et par moment je partage ce que je réalise. C'est sans doute ce qui se produira désormais dans les prochains mois, jusqu'à ce que je trouve comment allier temps de travail professionnel et projets créatifs personnels.

Je suis toujours en quête de cet équilibre, mais dans la bonne voie pour le trouver. Heureusement, j'ai pu débuter quelques projets au printemps, et en boucler certains. J'ai envie de mener des travaux plus longs, j'en ai un certain nombre dans les cartons, qui demandent beaucoup de temps et quelques moyens, et j'aimerais beaucoup qu'ils voient le jour.

En attendant, tu peux retrouver les photos toutes fraîches de la compagnie de théâtre Santé'âtre juste là sur Instagram et partout ailleurs sur les réseaux sociaux des Internets !

Bise et repose-toi aussi cet été.

Grégoire.